Transcript
VTMchfr_0109_01.qxd
26.02.2009
14:39
Seite 1
TRUCKNEWS LA REVUE DES CLIENTS DE VOLVO TRUCKS EN SUISSE # 1 2009
FH16 700 LE PLUS PUISSANT CAMION DU MONDE SORT EN SÉRIE
Finances ENSEMBLE CONTRE LA CRISE
Marché des pièces détachées LA GARANTIE D'UN SERVICE DE QUALITÉ
Express fraîcheur
Des étagères de supermarché bien remplies grâce à Logwin et Volvo
IL FAIT BONNE FIGURE, AUSSI DANS VOTRE BILAN
Le nouveau Volvo FH ne se fait pas seulement remarquer, mais il se calcule aussi. Car il fait partie d’une solution entrepreneuriale, sur laquelle repose l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise. En qualité de votre partenaire compétent, par nos prestations de services sur mesure, nous nous soucions de l’exploitation économique de votre Truck et nous en occupons sous tous les aspects importants – de son financement à la formation de son chauffeur, en passant par les services complets de l’atelier. Pendant toute l’existence de votre Volvo FH, vous pourrez en conséquence vous concentrer sur l’essentiel, sur votre Business. Parlez-en à votre partenaire de marché de Volvo Trucks, il vous répondra toujours présent!
VOLVO TRUCKS. DRIVING PROGRESS www.volvotrucks.ch
323_AZ_VOL_FH_Untern_TN_fr_RZ.indd 1
16.02.2009 13:58:22 Uhr
VTMchfr_0109_03.qxd
26.02.2009
14:46
Seite 3
TRUCK NEWS 1/2009
CONTENU & ÉDITORIAL
08 Transports extrêmes en Norvège La côte Ouest de la Norvège est un lieu ravissant. Le transport dans cette région est pourtant loin d'être facile. La route entre Olden et Innvik a la réputation d'être la plus mauvaise du pays.
14 Une solution d'avenir pour le transport Le transport intermodal est une combinaison équilibrée entre le rail, l'eau et la route pour le transport de marchandises à travers toute l'Europe. „Truck News“ porte un éclairage sur cette solution d'avenir.
28 Quelques précieux conseils L'économie de carburant est un thème brûlant dans la branche des transports. Dans une nouvelle série, „Truck News“ fournit de nombreux conseils issus de la pratique qui expliquent comment faire baisser la consommation de diesel.
30 Nissan: partenaire de Volvo Pour compléter sa propre gamme de modèles, la société Volvo Trucks (Suisse) SA propose également des véhicules utilitaires légers de la marque Nissan. Lancée en 2006, cette coopération se développe très positivement.
À LIRE ÉGALEMENT DANS CETTE ÉDITION: 04 ACTUALITÉS VOLVO 06 VOLVO ACTION SERVICE 07 MOI ET MON VOLVO 31 TRUCK NEWS SUR INTERNET
TRUCK NEWS
LA REVUE DES CLIENTS DE VOLVO TRUCKS EN SUISSE
Adresse: Volvo Trucks (Suisse) SA, Lindenstrasse 6, 8108 Dällikon. Responsable du contenu: Remo Motta. Tel.: +41 (0) 44 847 61 70. Fax: +41 (0)44 847 61 01. E-Mail:
[email protected] Conseil de conception: Tidningskompaniet AB, Göteborg, Schweden. Expédition: Kolumbus GmbH, Dietzenbach. Fréquence de publication: trois numéros par an. Tirage: 12.000 exemplaires.
CHÈRES LECTRICES, CHERS LECTEURS,
La première édition des "Truck News" de cette année comporte de gros changements au niveau de notre concept. En dehors du nouveau lay-out, de nouvelles rubriques sont venues s'y ajouter. Le nouveau magazine contient entre autres des portraits de clients nationaux et internationaux ainsi que de nombreuses informations et conseils utiles de tous les secteurs de Volvo Trucks et Volvo Financial Services. Par ce nouveau concept, nous souhaitons mieux vous informer et naturellement divertir encore. Nous avons le plaisir de vous présenter en ce début d'année une nouveauté qui fera sensation : le Volvo présente le FH 16 flambant neuf avec 700 ch en version Euro V. Après un travail de développement de trois ans, le camion le plus puissant du monde qui ait jamais été fabriqué en série entre maintenant en production. Vous allez en savoir plus sur son développement en lisant ce magazine. Volvo Trucks a aussi révisé fortement les autres moteurs. Ce développement s'accompagne d'une économie de carburant allant jusqu'à 3% et vous permettra de faire des économies appréciables, notamment en cette période de conjoncture difficile. Dans ces circonstances, Volvo Trucks et Volvo Financial Services se tiennent entièrement à votre service et vous indiquent les solutions pour que vous puissiez également maintenant réaliser l'investissement prévu dans de nouveaux produits économiques et respectueux de l'environnement. À cet effet, vous pouvez bénéficier de notre savoir-faire en tant que fabricant et "pro" du financement et de nos prestations de service spécifiquement adaptées à vos besoins. Dans cet esprit, je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture du nouveau numéro des Truck News et une année 2009 performante. JÜRG HÖRZER DIRECTEUR GÉNRÉRAL DE VOLVO TRUCKS (Suisse) SA
3
VTMchfr_0109_04-05.qxd
START
26.02.2009
14:48
Seite 4
BUSINESS
Un excellent service Les clients suisses de Volvo Trucks ont fait leur choix : le Truck Center de Coire est élu meilleur partenaire de marché en 2008. La distinction de meilleur partenaire de marché de l'année 2008 revient au Volvo Truck Center de Coire. Celui-ci est également le partenaire qui a réussi à améliorer le plus nettement la satisfaction des clients par rapport à l'enquête de l'année précédente. « Cette distinction prouve à mon sens que nous sommes sur la bonne voie pour proposer à nos clients un très bon service », nous confie Anton Mehr,
chef de service du Volvo Truck Center de Coire. 17 employés travaillent sur un site de 700 mètres carrés. Bien entendu, eux aussi ont été heureux de recevoir ce prix. « Cette année, nous comptons en tout cas défendre notre prix - voilà la promesse que nous nous sommes faite mutuellement », souligne Anton Mehr. L'enquête de satisfaction des clients a été réalisée par un institut local neutre qui a évalué non seulement tous les partenaires de marché Volvo propres, mais aussi privés. « Nous voulons intégrer nos clients dans nos processus pour que nous puissions nous améliorer là où ils en ont le plus besoin. Plus nous arriverons à adapter nos produits et prestations de services aux attentes et besoins de nos clients, plus leur satisfaction sera élevée », nous explique Remo Motta, directeur marketing de Volvo Trucks (Suisse) SA.
De gauche à droite : Peter Haas directeur du service après-vente Volvo Trucks (Suisse) SA, Göran Simonsson CEO région Europe centrale, Markus Felder directeur pièces détachées Truck Center Coire, Andreas Dünser conseiller de vente Volvo, Anton Mehr gérant Truck Center Coire, Hanspeter Jaeger conseiller de vente Nissan, Beat Krebs chef d'atelier Truck Center Coire, Jürg Hörzer directeur général Volvo Trucks (Suisse) SA
Un service bien profilé
4
Volvo Trucks offre à ses clients un service de pneus complet. Les prestations des ateliers agréés vont de la fourniture de pneus neufs des principaux fabricants de pneus pour camions comme Continental ou Michelin à la réparation compétente et au recreusage des pneus. Le but du service de pneus Volvo est de maximiser la performance des camions des clients par l'augmentation de la durée de vie des pneus, la réduction de la consommation de carburant et l'amélioration de la sécurité. Les experts des ateliers Volvo agréés savent comment optimiser le camion en choisissant les bons pneus et le service de pneus adéquat - ce qui réduit les durées d'immobilisation. Le service de pneus Volvo s'effectue sans complication au cours des travaux de maintenance habituels.
LES PARTENAIRES DE MARCHÉ VOLVO SUIVANTS OFFRENT LE SERVICE DE PNEUS VOLVO ORIGINAL :
Volvo Truck Center Boussens Volvo Truck Center Niederuzwil Volvo Truck Center Münchenbuchsee Volvo Truck Center St. Blaise Bieffe Garage SA, Candenazzo Bolliger Nutzfahrzeuge AG, Root Galati Centre Poids Lourds et +, Vernier Rudolf Marti Nutzfahrzeuge, Reiden
VTMchfr_0109_04-05.qxd
26.02.2009
14:48
Seite 5
BUSINESS
START
Vent frais dans la cabine Volvo Trucks (Suisse) SA propose des climatiseurs stationnaires pour camions de la marque WAECO. Le climatiseur de toit CoolAir CA-800 et l'installation split CoolAir SP-900 destinés à être montés sur le panneau arrière ont été spécialement conçus pour le fonctionnement stationnaire et peuvent très facilement être installés après-coup. Les compresseurs de climatisation CoolAir CA-800 et SP-900 assurent des températures agréables et déshumidifient en même temps l'air à l'intérieur de la cabine. L'avantage par rapport aux installations d'évaporation est que les installations à compresseur d'air fournissent une
pleine performance, même en cas d'humidité accrue de l'air. Les modèles CoolAir CA-800 et SP-900 sont également livrables pour d'autres marques de camions. Les informations correspondantes sont disponibles auprès des partenaires de marché Volvo.
Nouveaux moteurs Volvo Trucks a lancé de nouveaux moteurs sur le marché. Les modèles les plus récents sont le D13C et le D16G dotés de la technologie SCR pour le post-traitement des gaz d’échappement qui remplissent la norme Euro V. Les moteurs diesel Volvo avec six cylindres en ligne se distinguent par leur force traction immédiatement disponibles quasiment à partir du régime du ralenti. Ces moteurs offrent une courbe caractéristique de puissance régulière et un couple maxi dans une vaste plage de régimes. Ils sont plus puissants, plus propres et consomment trois pour cent moins de carburant. De plus, leur comportement routier a été amélioré et leur niveau de bruit a été réduit de 2 dBA. Ils sont dotés d’un couvre-culasse en une partie, d’un arbre à cames en tête ACT et de quatre soupapes par cylindre. Les injecteurs
placés au milieu permettent une injection extrêmement rapide et contrôlée et une distribution symétrique du carburant dans la chambre à combustion. Le frein moteur breveté VEB+ (Volvo Engine Brake) déploie une force de freinage d’un niveau élevé constant. Le VEB+ agissant sur l’ensemble de la gamme de régimes du moteur, on peut effectuer la plupart des freinages avec le frein moteur. Cela permet des vitesses moyennes élevées sur les trajets en montagne.
L'UE fixe les valeurs limites pour l'Euro 6 Le Parlement européen a fixé en décembre 2008 les valeurs limites pour la norme Euro 6 sur les émissions polluantes des camions. Par rapport à l'Euro 5, les émissions d’oxyde d'azote doivent diminuer de 80 pour cents, la masse des particules de 66 pour cents (dans la pratique, les valeurs ETC font foi). Selon l'état actuel des connaissances, la Commission européenne part du principe que ces valeurs limites requiert la mise en ouvre d'une combinaison de divers procédés comme la recyclage des gaz d'échappement, le traitement secondaire des gaz d'échappement SCR et les filtres à particules. Les différents pays de l'UE sont libres de soutenir par des avantages financiers la mise sur le marché de véhicules Euro 6 avant la date butoir. L'Union a prévu Étape (valeur limite des émissions en g/kWh) Dès l'année Procédé d'essai Monoxyde de carbone (CO) Total hydrocarbures (THC) Hydrocarbure non méthaniques (NMHC) Méthane (CH4) Masse de particules Masse de particules Ammoniaque (NH3) 10 ppm
Euro 0 1988/90 Essai à 13 modes 12,30 2,60 15,80 -
Euro I 1992/93 Essai à 13 modes 4,90 1,23 9,00 0,40 -
une introduction progressive en 2013/2014. Dès que des facteurs de conversion correspondants seront fixés (d'ici au 1er avril 2010 au plus tard), les valeurs ESC/ETC (European Stationary Cycle/ European Transient Cycle) seront alignées aux cycles d'essai mondialement harmonisés WHSC/WHTC (World Harmonized Stationary Cycle/World Harmonized Transient Cycle). Des valeurs limites spéciales devront encore être introduites par la suite pour le dioxyde d'azote (NO2) et le nombre de particules (#/kWh). Pour la première fois, une valeur limite a également été fixée pour l'ammoniaque. L'ammoniaque résultant de la décomposition de l'AdBlue réagit lors du procédé SCR avec des oxydes d'azote toxiques pour donner de l'azote et de l'eau inoffensifs.
Euro II 1995/96 Essai à 13 modes 4,00 1,10 7,00 0,15 -
Euro III 2000 ESC ETC 2,10 5,45 0,66 0,78 1,60 5,00 5,00 0,10 0,16 -
Euro IV 2005/06 ESC ETC 1,50 4,00 0,46 0,55 1,10 3,50 3,50 0,02 0,03 -
Euro V 2008/09 ESC ETC 1,50 4,00 0,46 0,55 1,10 2,00 2,00 0,02 0,03 -
Euro VI 2013/14 ESC ETC 1,50 4,00 0,13 0,16 0,16 0,50 0,40 0,40 0,01 0,01 10 ppm 10 ppm
5
START
PRODUCTS
VOLVO ACTION SERVICE
Nous sommes à vos côtés quoi qu’il arrive Le service dont vous avez besoin, n’importe quand, n’importe où. Tel pourrait être le slogan du nouveau Volvo Action Service. Volvo Trucks vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin. En cas de problème technique, un simple et unique appel à Volvo Action Service permet au conducteur d’obtenir l’assistance dont il a besoin. TOUS LES SERVICES, PARTOUT, À TOUT MOMENT Volvo Action Service est un service d’assistance disponible 24 h/24 et 7 j/7, sur simple appel téléphonique. Vous êtes mis en relation avec un coordinateur spécialisé qui reste à vos côtés jusqu’à ce que votre camion soit de nouveau sur la route.
techniciens sont spécialisés et suivent une formation permanente.
entre le conducteur, un technicien réparateur local ou la police.
TRANSPORT Si le chauffeur doit quitter son véhicule en cas de panne, de problème de santé ou d’obligation familiale, nous pouvons organiser son rapatriement à domicile.
LOCATION Si votre véhicule ou votre remorque ne peut pas être réparé à temps pour satisfaire vos obligations commerciales, Volvo Action Service peut vous proposer une solution de location.
RÉPARATIONS Elles se font sur place, grâce à un véhicule de service, ou dans un atelier local. Tous nos
LANGUE Les coordinateurs parlent votre langue. Si c’est nécessaire, ils peuvent aussi servir d’interprète
ASSISTANCE LÉGALE Volvo Action Service vous offre une assistance juridique, utile
par exemple pour en savoir plus sur les règles locales, ou en cas de problème avec la police ou les autorités publiques. ÉCONOMIE Quel que soit le pays d’Europe, les tarifs des pièces de rechange et des services Volvo sont les mêmes que chez vous. Si le conducteur doit faire face à des dépenses imprévues, Volvo Action Service propose une aide financière d’urgence.
Les véhicules de service et les vêtements relookés sont aisément identifiables. Mais le plus important est qu’un simple appel suffit pour obtenir l’assistance nécessaire.
TÉMOIGNAGE
« À présent, tout fonctionne vraiment bien ! » 6
FRANS WESSELBORG, fleet manager
chez Heijboer Transport au Pays-Bas, explique comment la coopération avec Volvo Action Service s’est améliorée : « En ce qui me concerne, les
principaux changements concernent l’information et la réactivité. Je sais à tout moment où se trouvent mes camions et les réparations se font très vite. Pour nous, c’est essentiel. Nous possédons 115 véhicules et nous
promettons aux clients des livraisons dans les 24 ou les 48 heures, quel que soit le chargement. Nous devons tenir nos engagements. » WEB Lire plus www.volvotrucks.ch/trucknews
VTMchfr_0109_07.qxd
26.02.2009
14:49
Seite 7
TRUCKING
START
MOI ET MON VOLVO
« Un superbe camion » Daniel Marauel (62 ans) est conducteur routier professionnel depuis 41 ans. Pour Noël 2008, il s’est fait plaisir avec un Volvo FH 520 de l’édition « 80e anniversaire ». L’équipement du camion comprend une cabine Globetrotter XL, VEB+, le régulateur de distance et le système de détection de déviation de trajectoire. « C’est un très beau véhicule, tout en puissance. Un superbe camion », déclare Daniel Marauel avec enthousiasme. Il est en poste depuis cinq ans dans la société Planzer Transport AG, spécialisée dans le transport de boissons. Dans le cadre de son métier, il sillonne toute la Suisse. « J’aime beaucoup rouler en camion » reconnaît-il. « Après toutes ces années, le travail me plaît encore, en particulier lorsque je conduis un si beau véhicule ». Daniel Marauel est un véritable fan de Volvo: il n’a plus conduit un véhicule d’une autre marque depuis plus de 15 ans. Il n’a pas seulement été convaincu par la qualité des véhicules, mais également par le service. « Chez Volvo, nous avons toujours été très bien servis et la prise en charge par notre conseiller commercial, Peter Bächer, est également formidable ». En dehors de son travail, Daniel voue une passion pour les voitures anciennes, tout particulièrement pour la Citroën 11 CV de 1947. « Cette voiture m’a toujours fascinée » admet-il.
DANIEL MARAUEL Âge: 62 Son camion Volvo: Volvo FH 520, édition 80e anniversaire, cabine Globetrotter XL, VEB+, régulateur de distance et système de détection de déviation de la trajectoire.
7
8
Impressionnante beauté Les conducteurs routiers qui empruntent la côte ouest de la Norvège pourraient tout aussi bien être des adeptes de sports extrêmes. En effet les paysages, et leurs falaises escarpées et enneigées qui plongent dans les eaux bleu-vert des fjords, ne sont pas seulement d’une beauté éblouissante. Ils mettent également les nerfs des chauffeurs à rude épreuve. PAR ERIC LUNDEKRANS PHOTOS SÖREN HÅKANLIND
9
Sur le haut plateau de Strynfjellet, la vitesse est limitée à 90 km/h et la voie est dégagée. La route est régulièrement empruntée par les camions de Rolf Olov Tenden. On y trouve une station de ski ouverte uniquement l’été, car l’hiver il y a trop de neige.
vec ses près de 4 000 habitants, la ville de Stryn est blottie au fond du Nordfjorden, dans la région occidentale de Norvège. Tout près du fjord, Rolf Olav Tenden gère son entreprise de transport que son père a fondé voilà plus de soixante ans. « La topologie des environs soumet les camions à des conditions extrêmes. Aucun véhicule n’a plus de trois ans », souligne Rolf Olav Tenden. Le Volvo FH16 a parcouru la moitié du trajet qui mène au sommet de Strynfjellet, Le moteur tourne à plein régime et fait vibrer la cabine Globetrotter. Alors que Håvard Nesje, l’un des trente-deux conducteurs de Rolf Olav Tenden, longe un précipice vertigineux, il pointe du doigt la paroi rocheuse enneigée qui s’élance vers le ciel bleu. « Ici en hiver, le risque d’avalanche est important. Le souffle des avalanches emporte tous les arbres. Mieux vaut ne pas se trouver là quand ça arrive », constate-t-il. En bas, dans le Nordfjorden, c’est encore l’automne, mais à chaque mètre que gravit l’ensemble routier de 52 tonnes pour atteindre le sommet, l’hiver se fait plus présent. La chaussée humide se transforme en verglas puis se recouvre d’une pellicule de neige. De temps en temps, les roues motrices patinent sur le sol glissant. « Les chauffeurs étrangers qui ne connaissent pas ces routes et qui ne possèdent pas le camion ou l’équipement approprié, ont souvent des problèmes dans ces montées. Quand les pneus patinent, le véhicule glisse vers l’arrière pour venir s’immobiliser dans un virage. Dans ce cas-là, il ne reste plus qu’à attendre la dépanneuse qui monte de la vallée. »
A 10
Mais Håvard sait comment s’affranchir d’une route de montagne. À l’aide d’un interrupteur au tableau de bord, il relève l’essieu traîné du tandem à vingt centimètres du sol, déplaçant ainsi la majeure partie de la charge sur l’essieu moteur. Si cela ne suffit pas pour améliorer l’adhérence, il arrête son camion, endosse sa veste de sécurité, descend de la cabine et installe les équipements obligatoires que tout chauffeur routier doit avoir avec lui en Norvège, à savoir les chaînes à neige. Quand elles sont en place sur les roues, il n’a en général plus de problème pour poursuivre sa route. Håvard conduit son Volvo FH16 depuis environ un an. « C’est le camion de mes rêves, le seul dont j’avais vraiment envie », ajoute-t-il. AVANT D’ACHETER un nouveau camion pour son entreprise, Rolf Olav Tenden a de longs entretiens avec la personne qui devra le conduire. « Le chauffeur est toujours impliqué dans la prise de décision, sinon je ne vois pas l’intérêt. Après tout, c’est lui qui va le conduire, non ? Et pour Håvard, Volvo était le seul choix possible. » Håvard sait de quoi il parle : avant de rejoindre la société Thor Tenden Transport, il travaillait comme mécanicien Volvo.
Les chaînes sont indispensables pour pouvoir franchir les routes verglacées de Norvège.
Les paysages de Norvège offrent un spectacle éblouissant.
TOUT JUSTE APRÈS AVOIR PASSÉ MON PERMIS DE CONDUIRE, J’AI CROISÉ UN CAMION SUR CETTE ROUTE. J’AI DÛ RECULER SUR PLUS DE CENT MÈTRES, AVEC UN CAMION-REMORQUE DE 19,5 M !
HÅVARD NESJE, THOR TENDEN TRANSPORT
« Mais j’avais de plus en plus envie de me retrouver derrière le volant. Voilà bientôt quatre ans que je travaille pour ce transporteur ». Il se rend assez souvent dans la capitale Oslo. Un trajet de 450 kilomètres sur des routes sinueuses qui demande environ sept heures. La première partie emprunte la route no 15 et traverse l’immense massif de Strynfjellet.
Avant d’atteindre le sommet, Håvard doit traverser trois tunnels d’une longueur totale de 10 kilomètres. Ceux qui ont creusé la roche étaient loin de penser aux dimensions d’un Volvo FH16 (4,20 m de haut et 2,60 m de large). Les galeries sont étroites et juste assez hautes pour que Håvard et son camion puissent passer. Tout se passe bien tant qu’il ne croise pas un autre camion. Mais aujourd’hui, il faut gérer un croisement. Lorsque des WEB
SUR LA ROUTE LA PLUS EXIGEANTE DE NORVÈGE Rendez-vous sur notre site Web et découvrez comment les conducteurs gèrent les conditions extrêmes imposées par les routes norvégiennes. www.volvotrucks.ch/ trucknews
chauffeurs inexpérimentés se trouvent dans une telle situation, il n’est pas rare que l’un des camions reste bloqué dans le tunnel. Håvard connaît parfaitement les dimensions de son véhicule. Il regarde en permanence autour de lui, rabat les rétroviseurs et progresse lentement, avec parfois juste un petit centimètre de marge au-dessus du camion et sur les côtés, sans rayer ni le camion, ni la remorque. Exercice déconseillé aux claustrophobes ! Au bout du dernier tunnel, on débouche enfin sur le plateau de Strynfjellet, à près de 1 200 mètres d’altitude. Deux lacs d’eau de fonte, dont la surface gelée ressemble à de l’acier noir fraîchement poli, s’étendent de chaque côté de la route qui s’élance à présent, rectiligne, vers le sommet de la montagne. La neige fraîche et légère s’envole en tourbillonnant. « Là-haut, il y a une station de ski qui n’est ouverte que l’été, car l’hiver il y a trop de neige, raconte Håvard, et d’ajouter en souriant : les filles y font souvent du ski en bikini ! » LA DESCENTE EST UN VRAI PLAISIR. Le FH16 dévale la route sinueuse avec une grande stabilité et presque sans bruit pour rejoindre la ville de Stryn. « Ce camion est équipé d’un frein moteur fantastique, le meilleur du marché. En plus, je dispose d’un ralentisseur indispensable ici en Norvège, compte tenu du réseau routier très accidenté. » En bas dans la vallée, quelques jeunes garçons se tiennent sur le bord de la route. Ils agitent leurs mains et font signe à Håvard de klaxonner. « Je faisais exactement la même chose quand j’étais petit, chaque fois qu’un camion passait. D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu être mécanicien ou conducteur de camion. À présent, je suis les deux », ajoute ›
11
LE CAMION DE HÅVARD NESJE Modèle : Volvo FH16, 6x2 Moteur : 540 chevaux Empattement : 4,6 mètres Caisse porteur : 52 m3, ouverture latérale Remorque : 64 m3, avec portes sur la paroi avant
12
Longueur hors tout : 19,5 mètres Divers : Réduction aux moyeux, I-Shift, Volvo Engine Brake, ralentisseur et élévateur de bogie renforcé
Rolf Olav Tenden, 54 ans, gère l’entreprise depuis 33 ans.
STRYN
NORVÈGE
SUÈDE
BERGEN OSLO STOCKHOLM
› Håvard en appuyant à fond sur l’avertisseur pneumatique. La route no 15 qui traverse le massif et assure la liaison avec le Sud du pays plus peuplé, et, d’autre part, la proximité du fjord, ont contribué à l’essor de l’activité des transports à Stryn. Rolf Olav Tenden est en concurrence avec de nombreux autres gros transporteurs. « Notre activité est florissante. Mais l’un des gros problèmes, ce sont les routes de Norvège qui sont en très mauvais état », explique-t-il. LA PAROI ROCHEUSE défile à peine à quelques centimètres de la fenêtre, côté conducteur, et côté passager, le fjord est presque aussi proche. Håvard se trouve sur une portion de route délicate, réputée pour être la pire de Norvège. « Sur ce tronçon, plusieurs ensembles routiers ont
THOR TENDEN TRANSPORT ■ Fondée en 1947 par Thor Tenden, l’entreprise gère aujourd’hui 21 camions et emploie 32 conducteurs. Elle transporte toutes sortes de marchandises
variées, partout en Norvège. ■ En 2008, le chiffre d’affaires s’est élevé à 6,5 M d’euros, pour un bénéfice de 400 000 euros.
basculé au-dessus du parapet et se sont retrouvés dans l’eau », explique-t-il. Sur 10 kilomètres, la route longe le Nordfjorden entre les villages d’Olden et d’Innvik. Construite en 1936, cette section est étroite, sinueuse et pleine de bosses et de nids de poules. C’est la seule voie vers l’Ouest à partir de Stryn. Tout le trafic vers et à partir de Bergen, deuxième ville du pays, passe par là. Et c’est justement à Bergen que se rend plusieurs fois notre conducteur. Le FH16 occupe toute la largeur de la chaussée sur pratiquement toute cette portion de route. Lorsque deux véhicules se croisent, l’un d’eux doit reculer pour laisser la place. En été, lorsque les touristes commencent à affluer, il règne certains jours un chaos total. Une rencontre dans un passage étroit génère de longues queues de bus, de camions et de voitures particulières dans les deux sens. « Lors de ma première mission, juste après avoir passé mon permis de conduire, j’ai croisé un camion sur cette route. J’ai dû reculer sur plus de cent mètres, avec un ensemble camion-remorque de 19,5 m. Je vous assure que je n’en menais pas large ! » Aujourd'hui, Håvard maîtrise parfaitement l’art de la marche arrière. Il semble connaître parfaitement la longueur exacte de son véhicule. Pas étonnant, puisqu’il s’entraîne sur la route la plus difficile de Norvège. La société de Rolf Olav Tenden emploie trente-deux conducteurs et transporte tous types de marchandises, des vitres, des escaliers ou des déchets d’abattoir, partout en Norvège. « Le plus important pour moi, c’est de pouvoir compter sur de bons conducteurs. C’est un facteur de succès essentiel », conclut Rolf Olav Tenden. ■
13
Concurrents ou complémentaires ? Camion, bateau et train : de plus en plus d’acteurs exigent une plus grande coordination entre les différents modes de transport, afin de résoudre les problèmes d’environnement et de circulation le long des axes routiers européens. La solution d’avenir pourrait venir d’une utilisation à plus grande échelle des transports combinés. PAR TOBIAS HAMMAR
rononcez le mot « embouteillage » devant un citoyen européen moyen et il est fort probable que vous vous retrouviez embarqué dans une discussion passionnée sur la politique, l’environnement et les heures perdues dans les files interminables entre le domicile et le travail. Chaque jour, sur les routes de l'Union européenne, il se forme quelque 7 500 km de bouchons, ce qui représente près de 10 % du réseau routier de l’ensemble du continent. Les problèmes de circulation augmentent au rythme de la croissance économique et de l’évolution démographique. L’UE estime que les embouteillages représentent un coût qui pourrait atteindre 80 milliards d’euros en 2010, si rien n’est fait pour moderniser les infrastructures sous-dimensionnées en Europe. En termes écologiques, la situation est déjà alarmante. Selon un rapport de la Commission européenne publié en 2003 et intitulé « L’Europe à la croisée des chemins », les transports sont responsables de près d’un tiers des émissions de dioxyde de carbone (CO2) au niveau de l’UE. Cela a contraint la Commission européenne ainsi que plusieurs acteurs du secteur privé, à réétudier les possibilités pour que les frets maritime et ferroviaire deviennent de nouveaux domaines de croissance dans le secteur des transports en Europe. Le « transport intermodal », autrement dit le partage de l’acheminement des marchandises entre les différents modes de transports possibles (fer/mer/route) à travers l’Europe, est devenu un terme à la mode, classé hautement prioritaire au sein de cette branche.
P
14
« NOUS CONSTATONS que les volumes transportés
augmentent sans cesse en Europe, même pour le rail.
Il y a seulement quelques années, l’offre en matière de solutions intermodales était bien moins importante, explique Kent Lumsden, professeur en systèmes de transport intégrés à l’université de technologie de Chalmers à Göteborg. Les prix croissants des carburants et les initiatives politiques directes, telles que les péages routiers et les subventions destinées aux transports, confortent cette tendance qui apparaît clairement dans le projet de la Commission européenne intitulé « Marco Polo ». Ce programme apporterait un soutien de plusieurs millions d’euros aux opérations de transfert du fret routier vers le transport fluvial et le rail, dans toute l’Europe. Néanmoins, même si la plupart conviennent des avantages que présente une proportion accrue de transports combinés pour l’économie et l’environnement, nombreux sont ceux qui se demandent comment les encourager dans la pratique. Les différents modes de transport se différencient en termes d’offre et d’infrastructure, et chacun a ses limites et ses inconvénients. Le transport fluvial et maritime offre une grande capacité et un espace illimité, mais sa lenteur et les besoins de transbordement dans les ports sont pénalisants. LE FRET FERROVIAIRE EST EFFICACE en termes de rendement énergétique et écologique, mais il exigerait un développement des capacités du réseau pour pouvoir fonctionner à grande échelle. « Ces deux modes de transport permettent de réaliser des économies, dès lors qu’ils sont utilisés sur de longues distances. La question est de savoir dans quelle mesure ils peuvent être une alternative aux camions. Au sein de l’UE, on estime en général que le report modal est intéressant ›
15
LE TRAFIC INTERMODAL SUPPOSE QUE L'ON UTILISE AU MOINS DEUX MODES DE TRANSPORT INTERCONNECTÉS. IL EST DONC IMPORTANT DE DISPOSER D’UNE UNITÉ DE TRANSPORT STANDARDISÉE QUI FACILITE LE TRANSFERT DES MARCHANDISES D’UN MODE DE TRANSPORT À L’AUTRE. › pour des distances supérieures à 500 km. Or pour l’ensemble de l’Europe, 3 % seulement des marchandises sont transportées sur une telle distance. Les deux tiers sont même transportées sur moins de 50 kilomètres, constate Poul Bruun, sous-directeur de l’association danoise de transport Poul Bruun, association routier ITD et membre du danoise des Groupe d’experts de l’IRU pour transporteurs les transports combinés. Il poursuit : « Le camion est utilisé pour la distribution proche en milieu urbain et entre les villes européennes. Dans ce secteur, le potentiel de trafic intermodal est négligeable. Pourtant, il est important que le fret ferroviaire et le fret maritime prennent en charge une partie du transport, car les volumes des marchandises augmentent partout en Europe. Il faut augmenter la capacité du réseau ferroviaire européen pour permettre l’essor des transports intermodaux. Les goulets d’étranglement sont nombreux sur le réseau ferré, et il faudrait mettre en double voie les lignes aux abords des grandes villes, pour augmenter la capacité du trafic ferroviaire et rendre celui-ci commercialement viable. Par ailleurs, pour que l’intermodalité des transports puisse faire la preuve de son efficacité commerciale à grande échelle, il faudrait construire un grand nombre de terminaux de transports combinés, pour le transbordement rail-route principalement.
16
Service, flexibilité, rapidité
DES MARCHÉS EN COMMUN LIMITÉS Le prévisionnel de croissance pour les volumes de marchandises transportées en Europe est estimé à 50 % au cours des dix prochaines années. Pour l’heure, le rail et la route ne se disputent qu’une fraction du marché des transports. Transports routiers Transports par voies ferrées Concurrence
Distance et poids
Pour nombre de personnes, le rail peut devenir un complément efficace aux transports routiers de demain, pour autant que les infrastructures nécessaires soient en place. « Le camion reste bien entendu le « numéro un » en termes de transports routiers en Europe. Mais l’intérêt pour le transport intermodal ne cesse d’augmenter, notamment parmi nos clients. Avec un plus grand nombre de terminaux et une capacité améliorée du fret ferroviaire, nous pensons que les Kent Lumsden, transports combinés seront la solution la plus efficace professeur en systèmes de transport intégrés pour les transports de longue distance à l’avenir », souligne Andreas Schulz, en charge de DB Intermodal, filiale du géant allemand du transport Deutsche Bahn. ENTIÈREMENT DÉDIÉ AU TRANSPORT combiné rail-route, DB Intermodal fait partie des principaux acteurs européens en termes de transports intermodaux. Avec plus de 3 millions de conteneurs chargés sur plus de 2 000 trains chaque semaine, l’entreprise transporte chaque jour un volume de marchandises correspondant à 13 300 camions, partout sur le continent. « Depuis quelques années, les transports combinés rail-route connaissent une croissance à deux chiffres partout en Europe. À terme, nous pensons pouvoir associer la flexibilité des camions sur les derniers kilomètres, à la rentabilité qui caractérise les transports sur longue distance, ce qui ferait du fret ferroviaire une solution concurrentielle même sur les distances plus courtes », ajoute Andreas Schulz, avant de poursuivre : « Mais cela exige un changement de comportements parmi les acteurs du secteur. Le rail continue d’être considéré comme démodé et peu flexible. » Pour Kent Lumsden, professeur en systèmes de transport intégrés à l’université de technologie de Chalmers à Göteborg, le débat autour des transports intermodaux se résume en réalité à un point essentiel : la normalisation des unités de chargement dans le secteur des transports. « On assiste actuellement à la généralisation des conteneurs de 20 et 40 pieds dans tous les modes de transport. Le trafic intermodal implique que l’on utilise au moins deux modes de transport. Cela suppose l’usage d’un conteneur qui passe facilement d’un mode de transport à un autre. « Quand on utilise des conteneurs, n’importe quelle marchandise se trouve convertie en une unité normalisée. Peu importe ce que l’on charge et le lieu de chargement : la destination finale est la seule donnée à prendre en compte. La standardisation permet d’accroître la capacité et d’améliorer le taux de remplissage et le rendement. Cela a une incidence positive sur l’environnement et sur la situation du trafic. » Les conteneurs standardisés sont utilisés depuis longtemps dans le domaine du fret maritime. Si l’on veut donner une chance aux solutions de transport intermodales, rappelle Kent Lumsden, il est essentiel que cette approche modulaire soit également adoptée pour les transports ferroviaires et routiers.
POUR LE GROUPE VOLVO, CE SCÉNARIO est déjà en marche. Responsable de la politique des transports au sein du Groupe, Andreas Svenungsson prévoit que dans les années à venir, les transports combinés vont bénéficier d’un changement radical de mentalités. « Nous nous attelons actuellement au développement de solutions intermodales améliorées. Par exemple le système modulaire EMS, basé sur le principe d’unités de transport standardisées. Je pense avant tout que nous devrons désormais considérer la route et le rail comme complémentaires, et non comme des concurrents. Il est essentiel d’exploiter de façon optimale les avantages offerts par les différents modes de transport, tant individuellement que de manière intégrée, pour permettre une utilisation efficace, rentable et concurrentielle du système de transport au sein de l’Union européenne. » ■
ÉVOLUTION DES TRANSPORTS UE 25 ANNÉES 1990–2030 4 500 4 000 3 500 3 000 2 500
En milliards de t/km
« Il s’agit de rendre le rail aussi efficace que la route pour que les deux modes puissent être interconnectés de manière simple. Cela exige des infrastructures, des terminaux et des voies ferrées. Mais aussi de nouvelles solutions de flux de produits et des systèmes d’information évolués, pour que le trafic ferroviaire puisse être plus facilement interrompu le long de la chaîne de transport, et être combiné avec des transports par camions. Mais c’est probablement ce que nous verrons mettre en pratique dans un avenir assez proche.
2 000 1 500 1 000 500 0 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020 2025 2030 Transports routiers
Transport par voies ferrées
Transport fluvial/maritime
SOURCE : DG TREN, LIVRE DE POCHE STATISTIQUE 2003
17
VTMchfr_0109_18-21.qxd
26.02.2009
14:53
Seite 18
Logistique du frais Le prestataire de services Logwin propose une logistique hautement spécialisée pour les produits frais. Une haute flexibilité et un bon oil pour la fraîcheur vont de soi chez Logwin.
18
VTMchfr_0109_18-21.qxd
26.02.2009
14:54
Seite 19
L
e rayon des fruits et légumes du super marché rayonne de couleurs intenses. Des clients exigeants évaluent la marchandise. Si la qualité est correcte, ils la prennent. Ce qui est pour les consommateurs une procédure tout à fait normale est pour Logwin une tâche très exigeante. La succursale Logwin de Pratteln près de Bâle s’est spécialisée dans la logistique du frais. Cela signifie: Logwin s’assure que les rayons des supermarchés dans toute la Suisse puissent toujours être remplis de marchandises fraîches. « La logistique du frais est, avec la sécurité, un secteur délicat », observe Claudio Plozza, chef de la logistique du frais. Nous avons affaire ici à des produits périssables ne pouvant se conserver que deux à trois jours selon le produit. En outre, l’évaluation de la qualité est extrêmement exigeante ». Le contrôle de la qualité est un élément important du service. Du personnel bien formé contrôle quotidiennement les marchandises entrantes. Ce qui ne satisfait pas aux normes de qualité est éliminé. Les contrôleurs évaluent les produits selon la taille (aussi appelée calibre), la couleur, la teneur en sucre et la fermeté. Ensuite, ils documentent les résultats avec des photos et les envoient aux clients. « Il est incontestable que notre personnel constitue l’une de nos forces », relève André Bucher, directeur financier de la logistique du frais. « Ce sont leurs yeux et leur expérience qui décident si les mar>> chandises seront livrées dans les filiales de nos clients. »
19 20 nouveau Volvo FH renforcent depuis fin février le parc automobile de Logwin.
VTMchfr_0109_18-21.qxd
>>
26.02.2009
14:54
Seite 20
Depuis plus de 20 ans, la société s’occupe de la logistique du frais et transporte dans toute la Suisse des fruits, des légumes, des produits laitiers, des fleurs, de la viande et, à l’avenir, des produits pharmaceutiques. Logwin emploie jusqu’à 120 collaborateurs en Suisse dans le domaine de la logistique du frais. Sept jours par semaine, nous veillons à ce que les denrées alimentaires arrivent ponctuellement chez les clients. Des surfaces d’entreposage d’environ 20.000 mètres carrés se répartissent en 2 sites. A Pratteln sont installées 35 chambres froides permettant un traitement de température individuel pour les différents produits. « Il n’est pas possible d’entreposer tous les produits ensemble du fait que nous devons respecter la compatibilité des produits. Chaque sorte de fruit ou de légume secrète une substance exigée par le processus de maturation et qui peut ainsi exercer une influence sur d’autres sortes. Nous abordons donc chaque produit de manière complètement individuelle pour pouvoir garantir immédiatement la plus haute qualité possible » explique Claudio Plozza.
comporte l’entretien complet du véhicule. « De bons véhicules sont pour nous de la plus haute importance » affirme Claudio Plozza. « Du fait que nous sommes en route avec les camions 24 heures par jour, nous devons pouvoir nous fier à eux. Nous avons particulièrement bien roulé avec Volvo et le Service est également excellent ». L’intervention personnelle et la consultation de notre conseiller d’achat Volvo Peter Bächer nous convient parfaitement. Ce qui concerne les véhicules est naturellement aussi une affaire d’image » dit André Bucher. Dans notre segment, les camions doivent toujours être propres et également paraître bien entretenus. Les tracteurs blancs doivent aussi rester un indicateur pour le domaine dans lequel nous sommes actifs. »
LE PROPRE PARC de véhicules à Pratteln comporte 33 véhicules – presque tous des Volvo FH 440. Les camions tournent sous un contrat d’affrètement qui
LA MARQUE VOLVO a accompagné la logistique du frais chez Logwin depuis le début. « Volvo est un partenaire qui
Après que les produits aient subi un contrôle de qualité, ils sont triés dans l’entrepôt...
20 Des camions sillonnent toute la Suisse pour livrer des denrées alimentaires fraîches aux supermarchés.
...et sont chargés rapidement dans les camions par les collaborateurs de Logwin.
VTMchfr_0109_18-21.qxd
26.02.2009
14:54
Seite 21
Claudio Plozza (à gauche) et André Bucher sont responsables de la logistique du frais en Suisse.
nous a beaucoup aidés à cette occasion » se souvient André Bucher. Mais Volvo s’est également développé avec les besoins des clients. « Nous avons ouvert officiellement l’atelier le samedi pour satisfaire Logwin. « En ce temps là, il n’était pas possible de faire autrement, le fournisseur de logistique, sur base de son organisation, ne disposant que de ce jour la pour l’entretien des véhicules » commente Peter Bächer, conseiller de vente Volvo. « Aujourd’hui, ça marche même pendant la semaine, mais chez nous le samedi est resté un jour d’ouverture de l’atelier ». La stratégie de One Stop Shopping de Volvo est un gros avantage pour Logwin. La société de logistique amène simplement le véhicule complet et le garage s’occupe des camions, des semi-remorques et des climatiseurs. DES ENTREPRISES de tout le domaine du frais font partie des clients du fournisseur de logistique. « Ces clients sont des partenaires très intéressants car ils exigent de nous une fonction très élaborée » dit Claudio Plozza. Logwin s’occupe de la logistique complète du domaine du frais et distribue quotidiennement les produits dans les filiales de diffé-
rents clients dans toute la Suisse. Il règne en ce moment une forte compétition dans le commerce suisse des denrées alimentaires de laquelle profitent les consommateurs. Mais la guerre des prix entre les supermarchés va finalement être perceptible également dans la logistique. « La structure des coûts dans la logistique du frais s’est renforcée. Une haute flexibilité est demandée, car les commandes tardives et les livraisons rapides plusieurs fois par jour sont des exigences qui marquent l’image de la logistique du frais », explique Claudio Plozza. « Les habitudes de consommations modifiées des gens ont également exercé une influence sur notre travail. Tout est devenu très particulier, surtout dans le domaine de l’emballage, qui est également l’un de nos services », complète-t-il. L’EFFORT POUR satisfaire les attentes des clients exige une haute souplesse des
entreprises. « La palette des services que les clients exigent de nous est un défi que nous nous lançons volontiers », souligne André Bucher. « Il est intéressant de voir comment notre savoir-faire peut se combiner aux exigences des clients afin de trouver une très bonne solution à leurs besoins. Il y a de la vie dans les produits que nous transportons. On y fait volontiers de son mieux » assure Claudio Plozza. André Bucher ajoute : « C’est un commerce d’un très haut niveau. Il n’est pas toujours simple de travailler à ce niveau mais c’est très intéressant. Notre force : une réalisation sur mesure logistique. » ■
21
VTMchfr_0109_22-23.qxd
27.02.2009
10:42
Seite 22
« Nous en savons autant sur l’argent que votre banque, mais certainement beaucoup plus sur les camions. » Cette devise de Volvo Finance trouve immédiatement sa validité en temps de crise. Car pour Volvo Trucks, le bien-être des clients est le plus important.
VOLVO FINANCE – VOTRE PARTENAIRE FIABLE EN TEMPS DE CRISE CE SONT SURTOUT les PME qui en subissent déjà les conséquences : bien que la Banque Nationale ait baissé à plusieurs reprises les taux d’intérêt directeurs, les coûts d’intérêt ont augmenté pour de nombreux clients. Les années d’effort pour gagner des parts de marché sont passées – la probabilité de risque des clients et sa solvabilité se trouvent à nouveau à l’avant plan. Les secteurs du transport et de la construction sont considérés communément dans le monde bancaire comme des branches à risque. Justement, le commerce du leasing dans la branche du transport est pour les banques depuis des années
une activité à exercer seulement en des temps favorables. La responsabilité solidaire introduite le 1er mars 2008 des sociétés de leasing pour les dettes RPLP sur les véhicules financés a contribué à ce qu’un grand nombre de banques se détournent à nouveau de la branche du transport ou ne financent que des sociétés bien établies et capitalisées – si tant est qu’elles le fassent. POUR LA SOCIÉTÉ de finance-
ment propre à l’entreprise de Volvo Trucks, le leasing et les solutions de financement innovantes font partie depuis longtemps de son métier de base. Volvo Trucks est intéressé conjointement à Volvo Finance par une collaVOLVO TRUCKS: DES SOLUTIONS PROFITABLES boration à long terme et durable avec les Volvo clients. Cet objectif OPTIMISER Business Performance s’appelle : le maintien de l’indépendance financière du client. Volvo Volvo 22
EXPLOITER
Insurance
Service Contracts
DES SOLUTIONS con-
FOURNIR
Volvo Truck Rent
Volvo Finance
ceptuelles taillées sur mesure sont précisément demandées en période de turbulences.
Car de cette manière, les entreprises ménagent leurs liquidités et maintiennent une souplesse dans leurs limites de crédit. Il apparaît ici que Volvo a montré et continue de montrer la voie dans la branche. Précisément en temps de crise, les offres complètes avec entretien et assurance offrent de gros avantages. C’est pourquoi aujourd’hui un Volvo sur deux est déjà vendu avec une offre de financement et pas moins de 70% de tous les véhicules munis d’un contrat d’entretien et / ou de financement. Toutes les fonctions dont Volvo peut décharger ses clients créent un espace libre pour leur métier de base. Chez Volvo, le client dispose d’un interlocuteur pour les camions, pour l’entretien, pour le financement et l’assurance - ce qui allège considérablement le quotidien. Les stratégies que Volvo développe en commun avec les clients sont centrées sur un futur durable. Un parc automobile moderne est de nos jours nécessaire, pour rester vendable et compétitif, mais aussi pour croître dans les recommandations écologiques et légales actuelles.
LES INVESTISSEMENTS différés ne portent souvent pas leurs effets souhaités en raison des environnements de marchés alors modifiés. Volvo apporte volontiers son aide pour éprouver la stratégie de l’entreprise et l’optimiser le cas échéant. BEAUCOUP DE CLIENTS deman-
dent dans quelle mesure Volvo Finance a été touché par la crise financière. D’une part, le prestataire de services financiers a été touché comme tout le reste de la branche financière par les marchés de capitaux volatiles. Cela signifie que les variations de prix sont plus fortes que dans les périodes stables et de haute conjoncture. L’avantage de Volvo est de n’avoir jamais placé d’argent à des fins de spéculation mais de s’être toujours concentré sur son métier de base, à savoir le financement de véhicules utilitaires. RÉSUMÉ : Alors que beaucoup
de banques au vu des difficultés régnant ou à venir s’écartent du secteur du transport, Volvo Finance est aujourd’hui et dans le futur un partenaire fiable pour les clients de Volvo. ■
VTMchfr_0109_22-23.qxd
27.02.2009
10:48
Seite 23
UNE PROMESSE EST UNE PROMESSE! Pour Volvo Trucks, il ne suffit pas de construire un excellent camion. Offrir un service hors pair, voilà le standard de qualité que Volvo a introduit avec ces dix promesses clients. DANS TOUTE l'Europe, des standards de qualité identiques ont été imposés à tous les garages Volvo. Avec ces dix promesses faites aux clients, les partenaires Volvo s'engagent à satisfaire aux besoins individuels des clients.
1. Comme la première impression est déjà très importante, un accueil chaleureux est toujours de mise. Ce faisant, les collaborateurs ne feront aucune différence entre un client de longue date et un nouveau client. 2. À chaque fois qu'un véhicule est amené au garage, Volvo engage sa responsabilité envers le client. C'est pourquoi le personnel du garage agira selon le principe de l'action proactive et renseignera à temps le client sur les travaux et plans de maintenance convenus.
3. Tous les garages accorderont à tout moment la priorité aux pièces de rechange. Si une pièce ne devait exceptionnellement pas être disponible, celle-ci sera commandée immédiatement en informant le client du délai de livraison. 4. Lors de la prise en charge d'ordres de réparation et de maintenance, les travaux à effectuer ainsi que les frais et délais correspondants seront déterminés avec précision. La devise, c'est la transparence. 5. La qualité Volvo est une garantie pour l'intervention de techniciens hautement qualifiés, pour la mise en œuvre de systèmes et méthodes de diagnostic les plus modernes ainsi que pour l'emploi de pièces détachées originales Volvo.
6. Si un client devait avoir un problème avec son camion, il pourra faire appel au Volvo Original Service qui répondra à sa demande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
quent en détail les travaux exécutés et attirent son attention sur tous les travaux additionnels qui pourraient être nécessaires d'ici la prochaine maintenance.
7. Si des travaux supplémentaires imprévus doivent être effectués sur le véhicule d'un client ou qu'un délai ne peut pas être respecté, le garage Volvo contactera immédiatement le client et conviendra avec lui de la suite des opérations.
10. Volvo Trucks accorde une importance primordiale à l'avis de ses clients. Pour encourager le dialogue, les demandes des clients seront traitées dans les 24 heures.
8. L'équipe Volvo informe immédiatement le client lorsque son véhicule est prêt à lui être remis ou que les pièces de rechange qu'il a commandées sont livrables. 9. Pour répondre aux besoins d'information du client, les collaborateurs du garage lui expli-
„CES DIX promesses que nous
faisons à nos clients résultent du processus Volvo Original Service que Volvo met en œuvre sans compromis. Grâce à un étroit contact et une relation franche avec nos clients, nous sommes à même d'adapter en permanence nos prestations de services aux besoins de notre clientèle ", nous explique Peter Haas, directeur du service après-vente Volvo Trucks (Suisse) SA. ■
23
24
Après trois ans de développement, le voici enfin : le Volvo FH16 700 ! Les photographes veillent à ce que le camion bénéficie de l’attention qu’il mérite.
Naissance du camion le plus puissant au monde Après presque trois ans de développement, le voici enfin : le camion le plus puissant au monde dans sa catégorie, le Volvo FH16 700. L’équipe à l’origine du moteur D16 a réussi la prouesse de combiner puissance et basses émissions, sans augmenter la consommation de carburant. PAR FLORENCE OPPENHEIM PHOTOS PONTUS JOHANSSON
e nouveau camion est un Volvo FH16 équipé d’un moteur de 16 litres qui développe 700 chevaux et qui est conforme aux exigences de la réglementation Euro 5. L’ensemble offre un couple et une puissance d’exception, ce qui en fait une véritable référence dans les activités de transport lourd, partout dans le monde. « Notre mission consistait à mettre au point un moteur plus puissant qui restait toutefois en conformité avec les futures normes d’émission, sans faire la moindre concession au niveau de la consommation de carburant ou d’autres performances, explique Henrik Lindeberg, chef de projet pour le nouveau moteur D16. Nous avons développé un moteur pour les clients exigeant beaucoup de puissance ou pour ceux qui veulent être certains que leurs camions s’acquitteront avec succès des missions de transport les plus exigeantes ». Le nouveau moteur se base sur le puissant FH16 660 qui est commercialisé depuis plus de deux ans. L’une des questions primordiales de ce projet était de trouver l’équilibre entre consommation de carburant et émissions réduites. Une température de combustion élevée permet d’obtenir un meilleur rendement énergétique, mais, d’un autre côté, elle génère des taux supérieurs d’émissions de NOx (oxydes d’azote). « C’est pourquoi une grande partie de notre travail a consisté à mettre au point des solutions techniques et des améliorations visant à réduire la consommation de carburant », poursuit Henrik Lindeberg. La nouvelle norme antipollution Euro 5 entrera en vigueur le 1er octobre 2009. Elle fixe en particulier des limites plus strictes d’émissions de NOx, lesquelles avaient déjà été réduites de 30 % lors du passage d’Euro 3 à Euro 4. Avec l’introduction de la norme 25 Euro 5, les émissions de NOx seront de nouveau réduites d’environ 40 %. Le développement du nouveau moteur a été rendu plus difficile du fait que toutes les parties de la réglementation Euro 5 n’étaient pas approuvées au moment de lancer le projet. Les niveaux d’émissions étaient déterminés, mais les exigences relatives aux systèmes de diagnostic embarqués (OBD) et permettant de savoir, par exemple, combien ›
C
Les photos du lancement ont été prises dans un immense studio à Göteborg. Un sol noir lustré et brillant a permis d’obtenir l’effet spécial recherché. Le Volvo FH16 700 est aussi beau que puissant
D16G, PUISSANT, PLUS PUISSANT, LE PLUS PUISSANT 550 500
540 ch 600 ch 700 ch
400
3400
350
3000
300
2600
250 200
2200 Économie 1800
150
1400
100 50 500 700 900 1100 1300 1500 1700 1900 Régime (tr/min)
SCR TRANSFORME LES ÉMISSIONS EN EAU
26
Volvo Trucks estime que la technologie SCR (réduction catalytique sélective) est celle qui assure les meilleures performances, combinées à une efficacité énergétique optimale du carburant. La SCR est par conséquent l’option la plus efficace pour répondre à la réglementation Euro 5 en matière d’émissions de polluants. La technique SCR consiste à injecter dans les gaz d’échappement un mélange d’eau et d’urée (AdBlue) avant leur passage dans le catalyseur SCR et leur évacuation dans l’atmosphère. Dans le catalyseur, les oxydes d’azote (NOx) sont transformés en azote sous forme gazeuse et non nocive et en vapeur d’eau.
La technologie SCR présente plusieurs avantages : ■ Un rendement énergétique optimal ■ Aucun impact sur les intervalles entre deux entretiens ■ Moins sensible aux températures élevées environnantes, ce qui implique la possibilité d’atteindre des niveaux de puissance élevés. Depuis 2006, parallèlement à la technologie SCR, Volvo Trucks propose un choix limité de moteurs EGR afin de satisfaire à la demande spécifique de certains clients. Avec l’arrivée de cette nouvelle génération de moteurs prévus pour être conformes à la nouvelle réglementation Euro 5, Volvo Trucks concentrera désormais ses efforts sur la technologie SCR en Europe.
Henrik Ask, ingénieur et chef de projet pour le moteur D16
Couple (Nm)
Puissance (kW)
450
LES CLIENTS QUI EFFECTUENT DES TRANSPORTS LOURDS SUR DE LONGUES DISTANCES DISPOSENT, GRÂCE AU NOUVEAU FH16, D’UNE COMBINAISON INÉGALÉE DE PUISSANCE ET D’ÉCONOMIE DE CARBURANT HENRIK ASK, INGÉNIEUR ET CHEF DE PROJET POUR LE MOTEUR D16
›
de temps il est possible de rouler après un éventuel dépassement du niveau de pollution autorisé, n’étaient ni examinées ni décidées. De plus, le calendrier était très serré en ce qui concerne tous les tests à effectuer. LES NIVEAUX DE PARTICULES et de NOx sont à présent si bas que Henrik Lindeberg se demande si, à l’avenir, cela vaudra la peine de rabaisser encore ces valeurs puisqu’elles auraient, alors, un impact négatif sur la consommation. Henrik Lindeberg, chef de projet pour le « Je crois plutôt que c’est la nouveau moteur D16. consommation globale de carburant, associée à l’utilisation de carburants alternatifs, qui sera le moyen indirect de faire baisser les émissions. Le groupe Volvo a déjà lancé de nouveaux projets de développement en vue de répondre aux exigences des clients et des autorités à l’avenir. Et cela donnera évidemment naissance à plusieurs solutions techniques. Mais il est probable que peu de clients exigeront encore plus de puissance que celle disponible aujourd’hui. » Le groupe de projet était constitué d’une équipe d’experts de 7 à 8 personnes qui ont collaboré durant trois ans. Par ailleurs, une vingtaine de personnes ont été rattachées de manière permanente au projet. La phase de développement a débuté par des études conceptuelles. Quels matériaux utiliser ? L’électronique, les logiciels ? Comment intégrer le moteur au véhicule ? Henrik Ask est ingénieur et chef de projet pour le moteur D16. « Nous avons effectué des estimations et nous avons établi une liste de critères afin d’obtenir des caractéristiques et une qualité optimales. Nous avons ensuite testé différentes solutions pour voir quelle technique répondait le mieux à nos souhaits et à nos besoins », souligne Henrik Ask. IL RACONTE QUE LE NOUVEAU MOTEUR repose sur la technique SCR (Selective Catalytic Reduction) déjà introduite dans le moteur Euro 4 pour améliorer le rendement énergétique du carburant. Un nouveau thermostat est implanté dans le circuit de lubrification afin de veiller à ce que la température de l’huile se maintienne à un niveau optimal, ce qui contribue à diminuer les pertes par friction et à réduire la consommation de carburant. Un nouveau modèle de piston et un nouveau type d’huile moteur contribuent également à optimiser la consommation. « Nous avons amélioré l’efficacité du frein moteur VEB+, un frein auxiliaire contribuant à une plus grande puissance de freinage. Grâce à la gestion électronique, plusieurs pièces mobiles ont pu être éliminées, ce qui se traduit par une plus grande fiabilité, une réduction de poids et une meilleure régulation », note Henrik Ask. Après environ dix-huit mois d’études, le concept définitif a été adopté et le groupe de projet s’est attelé à la finition des détails. Les ingénieurs ont mis au point des prototypes qui ont d’abord subi une série de tests minutieux en laboratoire,
avant d’être montés dans des véhicules d’essais complets pour des tests préliminaires sur le terrain en interne. Cette phase de tests s’est poursuivie par des essais rigoureux à l’échelle réelle chez les clients afin de s’assurer de la fiabilité et de la qualité du véhicule complet, et de contrôler si le couple moteur répond aux exigences sévères des normes antipollution répondaient aux exigences. « NOUS AVONS, ENTRE AUTRES, effectué des essais sur le
terrain avec des road-trains en Australie. Des véhicules affichant des PTRA compris entre 100 et 150 tonnes et qui parcourent de très longs trajets dans la chaleur du désert, sur des routes de qualité médiocre et avec des stationsservice espacées de 500 à 600 kilomètres. Ces clients sont un soutien très précieux pour nous, ils nous donnent un feed-back régulier et constructif », explique Henrik Ask. Dans un autre registre, nous avons réalisé des essais réels avec des transports de grumes sur des trajets de longue distance dans le nord de la Suède, des essais dans la Sierra Nevada en Espagne et dans les montagnes du Colorado, aux États-Unis. Les camions ont été soumis à des conditions extrêmes incluant le froid intense et des altitudes de plus de 3 600 mètres. Les véhicules ont par ailleurs été testés avec succès dans des ateliers de démonstration. Les clients ont pu conduire et tester les nouveaux camions, sans connaître les différences par rapport aux modèles précédents. « Leur retour d’information complété par les tests sur le terrain ont été extrêmement positifs. C’était la confirmation ultime que le groupe de projet a développé le moteur et le véhicule souhaités. Et le résultat est une preuve que le projet et l’ensemble de l’organisation de Volvo ont réussi à répondre aux souhaits des clients et aux sévères normes antipollution de la réglementation Euro 5, sans augmenter la consommation de carburant. » « Les clients qui effectuent des transports lourds sur de longues distances disposent, grâce au nouveau FH16, d’une combinaison inégalée de puissance et d’économie de carburant. Ce camion est d’une puissance telle qu’il ne décevra pas », conclut Henrik Ask. ■
WEB
TV : RENCONTREZ LES DÉVELOPPEURS Les ingénieurs expliquent comment le camion le plus puissant au monde a vu le jour : www. volvotrucks.ch/trucknews
27
VTMchfr_0109_28-29.qxd
27.02.2009
10:35
Seite 28
LA PLUS GROSSE PART DU GÂTEAU Hormis le salaire à verser au chauffeur, le carburant représente le poste de coût le plus élevé parmi toutes les charges liées à un poids lourd. Et cette proportion ne fait qu’augmenter. Dans le cadre d’une nouvelle série, « Truck News » livre quelques conseils pratiques pour réduire la consommation.
L
e capital le plus précieux pour un camion est son énergie de mouvement. En effet, peu de personnes ont idée de la quantité d’énergie que dissimule un camion de 40 tonnes chargé lorsqu’il roule à 85 km/h. Si, à cette vitesse et sur terrain plat, le chauffeur retire le pied de l’accélérateur et laisse le camion rouler en marche à vide, il constatera avec surprise que l’indicateur de vitesse affiche encore 40 km/h après quatre kilomètres parcourus. Si le semi-remorque est d’abord amené à une vitesse de 85 km/h, ce qui coûte environ un litre de diesel, il offre des performances satisfaisantes avec moins de 25 l/100 km, à condition que le roulement soit régulier. 28 C ET EXE M PLE illustre clairement comment il est possible d’économiser du carburant. Tel sera le thème des prochaines éditions de « Truck News » (voir encadré en bas à droite), qui aborderont également la spécification adéquate d’un camion. Celle-ci concerne principalement tous les aspects comme la taille des pneus, les réductions
d’essieu, la puissance du moteur et la boîte de vitesses. Tous les conseils pour réduire la consommation de carburant ont été réunis par des professionnels de la route et ont fait leurs preuves dans la pratique, tout comme le logiciel de spécification des distributeurs de camions Volvo. Avant d’aborder la pratique dans la prochaine édition, cette édition se concentre surtout sur quelques éléments de théorie. la consommation d’un camion a trois « adversaires » : la résistance au roulement, la résistance à l’air et les montées. En ce qui concerne la résistance au roulement, la marge de manoeuvre est très mince. Avec les pneus prescrits et une pression d’air adaptée, la résistance au roulement dépend du poids et de la vitesse et augmente de manière linéaire avec le régime. Une augmentation de 10 % de la vitesse a pour effet d’augmenter également de 10 % la résistance au roulement. Il n’en va pas de même pour la résistance à l’air, qui augmente « plus vite » que la vitesse : une augmentation de 10 % du ré-
E N PR I N C I PE,
VTMchfr_0109_28-29.qxd
27.02.2009
10:37
Seite 29
Régime élevé,consommation élevée
Puissance absorbée sur terrain plat
% 170
105
160 Resistance au roulement et Resistance d’air. seulement resistance d’air
150 104
Consommation à pleine charge
140 130 120
103
Ch.
110 102
100 90 80 70
101
60 50 100
40 30 1 000
1 200
1 400
1 600
1 800
régime tr/min La consommation est optimale dans les régimes bas et intermédiaires. Pour les régimes élevés, la consommation augmente d’au moins 5 %, avec une mesure au point de rendement maximum entre 1 200 et 1 400 tr/min.
gime (c’est-à-dire 90 km/h au lieu de 80 km/h) a pour effet une augmentation d’au moins 15, voire 20 % de la résistance à l’air. La puissance requise pour y faire face passe d’environ 100 Ch. pour une vitesse de 80 km/h et environ 130 Ch. pour 90 km/h. L’importance du troisième adversaire, la résistance à la montée, augmente avec le degré de montée de la route. Consommation et degré de montée augmentent certes de manière linéaire, mais à un niveau plus élevé. Pour un poids total de 40 tonnes, la formule empirique ci-après peut être utile : environ 20 litres/100 km par degré de montée. Une montée à 10 % représente donc la valeur impressionnante de 200 litres/100 km. Ces conditions peuvent difficilement être changées. La dimension (surface de section) du camion, et donc la résistance à l’air, sont fixes. Le poids (chargement du camion), qui entre en ligne de compte dans la résistance au roulement, est l’élément qui permet à l’entreprise de gagner de l’argent. Quant aux montées, elles ne peuvent jamais être contournées, à moins de faire de longs détours. OÙ S E S ITU E NT donc les possibilités d’économies de carburant ? Il convient de générer autant de Ch. que nécessaire pour le transport, et de la manière la plus rentable possible. Tel est le rôle du moteur. Cependant, un fonctionnement rentable du moteur n’est possible que si celui-ci et le groupe propulseur sont adaptés aux tâches de transport. Il convient également de ne pas gaspiller les Ch. disponibles, ce qui est le rôle du chauffeur. En effet, chaque Ch. que le chauffeur sollicite en appuyant sur l’accélérateur a besoin d’être approvisionné, à raison d’environ 140 à 150 grammes de diesel par heure. Si le
40
50
60
70
80
90
100
vitesse km/h La résistance au roulement augmente de manière linéaire avec la vitesse. Si la résistance entre également en ligne de compte, la puissance requise augmente plus vite que la vitesse.
chauffeur retire le pied de l’accélérateur environ 1 000 mètres avant une sortie d’autoroute et effectue le trajet jusqu’à la sortie en roue libre, il économise, pendant ces quelque 30 secondes, 0,2 litre de diesel. Autre exemple : un chauffeur qui, dans un embouteillage, ne conduit pas en fonction de l’indicateur de vitesse mais en observant la situation tout en ayant le pied léger sur l’accélérateur, n’a pas besoin de freiner et d’accélérer en permanence. Passer d’une vitesse de 75 à 85 km/h coûte également 0,2 litre de diesel. Les prochaines éditions aborderont de telles « petites » économies qui, cumulées, peuvent représenter cinq ou dix litres sur une journée. ■
REJOINDRE SA DESTINATION EN CONSOMMANT MOINS. Depuis plusieurs années, la rubrique « Fuelwatch » de « Truck News » contient des informations sur les méthodes permettant de réduire la consommation de carburant. La nouvelle série entend montrer comment ce concept peut être mis en oeuvre avec succès dans la pratique et comment une spécification adaptée du camion contribue à diminuer la consommation de carburant. Les sujets suivants sont d’ores et déjà prévus : Réduction d’essieu, consommation et distance parcourue – Franchir les montées rapidement sans consommer trop – Résistance au roulement, pression d’air et pneus – Aérodynamique et consommation – Composants de Volvo qui contribuent aux économies.
29
VTMchfr_0109_30.qxd
26.02.2009
15:03
Seite 30
EN BRÈVE
NISSAN SE VEND DÉJÀ SUR CINQ SITES Galati Centre Poids Lourds et + Rue des Moulières 5 1214 Vernier Tel. 022 341 11 68
Solutions légères Avec les véhicules utilitaires légers de la marque NISSAN, Volvo Trucks (Suisse) AG complète son propre programme de modèles vers le bas. L’offre démarre avec le Pick-up des séries Navara et NP300. Les deux 4X4 sont disponibles avec la King Cab demi-longueur et la Double Cabine. Le NP300 existe avec Single Cab plus court et comme châssis pour exécutions spéciales, par exemple comme tri-benne. A partir de l´hiver 2009, le nouveau fourgon NV200 sera disponible, dont les plus grands frères Primastar et Interstar sont implantés dans le segment de 2,8 à 3,5 T de poids total. Les données de références du châssis pour transporteur Cabstar annoncent une cabine simple ou double, un empattement de 2,5 à 3,4 mètres ainsi qu’un poids total jusqu’à 4,5 tonnes. Le Cabstar convient à un grand nombres de superstructures, des plateaux de
chargement en aluminium de 1,9 ou 2,1 mètres de large étant livrables en usine. Le camion léger Atleon complète l’offre vers le haut : avec un empattement de 2,8 à 4,4 mètres, jusqu’à 8 tonnes de poids total et 150 ou 182 CV. Longueurs de superstructures possible jusqu’à 6580 millimètres. Pour Volvo Trucks (Suisse) SA la coopération avec le fabricant japonais est convaincante. Depuis le début de vente de la marque Nissan en 2006, des hautes progressions ont pu être réalisées. Avec le soutien de l'excellent service des concessionnaires Volvo, la collaboration sera égale- Vernier ment fructueuse à l'avenir. Pour le moment, cinq sites Volvo distribuent déjà la famille des produits Nissan en Suisse. Le démarrage des ventes est prévu avec trois autres sites.
Volvo Truck Center Boussens Ch. de la Garage-aux-Aguets 46 1034 Boussens Tel. 021 867 00 11 Volvo Truck Center Dällikon Lindenstrasse 6 8108 Dällikon Tel. 044 847 61 11 Volvo Truck Center Niederuzwil Hirzenstrasse 4 9244 Niederuzwil Tel. 071 952 77 11
LES NEVEAUX CONCESSIONAIRES NISSAN Volvo Truck Center St. Blaise Route de Soleure 2 2072 St. Blaise Tel. 032 753 60 22 Volvo Truck Center Münchenbuchsee Moosrainweg 12 3053 Münchenbuchsee Tel. 031 868 83 00 Volvo Truck Center Egerkingen Industriestrasse 26 4622 Egerkingen Tel. 062 389 09 09
Volvo Truck Center Chur Industriestrasse 9 7000 Chur Tel. 081 284 57 24
Egerkingen Dällikon Niederuzwill
St. Blaise Münchenbuchsee
Chur Boussens
En tournée avec le Primastar Le nouveau Primastar d’Omar Buffon joue un double rôle dans la véritable acception du terme. Avec un équipement Premium, une attache de remorque et un aménagement intérieur de Fami,
30
Durant les journées de travail, Omar Buffon est en route avec le Primastar pour faire du montage.
le transporteur maniable est utilisé pour des travaux de montage. Les machines dont on a besoin sont entreposées entre les deux portes coulissantes dans un châssis d’aluminium que l’on
peut charger et décharger avec un chariot élévateur. Ainsi, à la fin de la journée de travail, il reste suffisamment de place pour charger les boîtes et les instruments. Buffon est également le
bassiste de la formation « The Noise Brothers » fondée en 1991, l’un des orchestres les plus renommés du canton de Thurgovie.
L’aménagement intérieur fait sur mesure vient de chez Fami.
Rendez-vous sur Truck News en ligne ! Vous y trouverez de nombreux articles couvrant des thèmes tels que les transports dans des conditions extrêmes et toute l’actualité du camion. Découvrez ce qui se prépare dans les centres R&D de Volvo Trucks et allez à la rencontre des femmes et des hommes qui sont à l’origine des produits. Faites connaissance avec des clients Volvo qui ont réduit leurs coûts de carburant ou amélioré leur résultat d’exploitation grâce à Volvo et tenez-vous au courant des dernières nouvelles concernant les produits et les services offerts par le groupe Volvo. Un moteur de recherche performant vous permet de localiser aisément les sujets qui vous intéressent en particulier. Enfin et surtout, visualisez les sujets inédits sur Web TV.
www.volvotrucks.ch/trucknews
31
Le camion le plus puissant au monde VOLVO TRUCKS. DRIVING PROGRESS www.volvotrucks.ch
322_AZ_VOL_FH16_700_TN_fr.indd 1
16.02.2009 12:24:30 Uhr